Attentats en Norvège: qui est responsable et pourquoi sont-ils morts?

« Attaques contre la Norvège », titrent certains organes de presse.
Absurde!
« Les forces de sécurité norvégiennes sont déployées pour prévenir d’autres attaques »
Absurde!
Les attentats meurtriers ont été programmés et exécutés par un homme seul.
Un état ne peut se dire attaqué par un individu sans mandat politique.
Etrangement, la presse ne pose pas la question des responsabilités.

Qui a semé et cultivé ces germes de folie dans la cervelle de Anders B. Breivik?
Quels idéologues malsains développent et répandent, à coups de discours populistes démagogues, des théories xénophobes, racistes, extrémistes? Le parti populaire norvégien a beau tenter de se désolidariser du tueur qui a été l’un de ses membres: ses dirigeants sont responsables! L’idéologie extrémiste engendre les extrémistes, la pourriture intégriste pourrit les cerveaux faibles et nourrit les délires.

Le tueur a tiré pendant des heures. Qui est, également, responsable? S’il avait eu en poche un canif, aurait-il pu accomplir un tel massacre? Comment et pourquoi a-t-il pu se pourvoir d’un tel arsenal? Qui fabrique les armes? Qui les vend? Qui autorise leur vente?
A la même heure, aux Etats-Unis, avait lieu une de ces fusillades, provoquées par des forcenés, dont les Américains ont l’habitude, mais les armes continueront d’être en vente libre…

Qui est responsable, et pourquoi tous ces innocents sont-ils morts?

À propos de Patryck Froissart

Patryck Froissart, originaire du Borinage, à la frontière franco-belge, a enseigné dans le Nord de la France, dans le Cantal, dans l'Aude, au Maroc, à La Réunion, à Mayotte, avant de devenir Inspecteur de l'Education Nationale puis proviseur (à La Réunion et à Maurice). Il a publié en 2003 "L'Eloge de l'Apocalypse", un recueil de poèmes de 90 pages, et en 2006 "L'Eloge de l'Opaque Ellipse", un "proème" de 180 pages. Longtemps membre du Cénacle Jehan Froissart de Valenciennes, il a collaboré à plusieurs revues de recherches poétiques. Il a reçu en 1971 le prix des Poètes au service de la Paix. Patryck Froissart a publié ces dernières années: - en 2011 "La Mise à Nu", un roman de 576 pages, aux Editions MPE (voir sur ce site) - en 2012 "La Mystification", un conte poétique fantastique (Editions MPE) - en 2012 "La Déferlante", nouvelle, dans l'ouvrage collectif "La Dernière Vague" (Editions Ipagination) - en 2012 "Feux follets", nouvelle, dans l'ouvrage collectif "Fantômes" (Editions Ipagination) - En 2013: Les bienheureux, nouvelles, Editions Ipagination - En 2015: La divine mascarade, poèmes, Editions Ipagination
Ce contenu a été publié dans Politichiasse au jour le jour, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Attentats en Norvège: qui est responsable et pourquoi sont-ils morts?

  1. Leveneur Martine dit :

    La haine de l’autre, la xénophobie, le racisme, l’intolérance, voilà tout ce que répandent ces partis politiques d’extrème droite… C’est triste, c’est navrant et sous prétexte de démocratie, on les laisse exister. Il faudra encore combien de morts avant que l’on réagisse…. Et on disait que CELA ne recommencerait jamais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*